|
||
QUICK LOOK 5 - Printemps 1999 |
Depuis plus de 3 ans, beaucoup
d'utilisateurs européens ont pu apprécier la haute
résolution des images du satellite IRS-1C
(voir Quick-Look Hiver 97-98). Un pixel
à 5 mètres permet en effet de lire une image spatiale
comme une photographie aérienne. |
|
Images IRS-1D (fusion PAN + Liss): Pleine résolution sur >St-Cloud |
Le satellite IRS-1D délivre depuis plus d'un
an des images d'une plus grande qualité. En effet, le canal panchromatique
PAN d'IRS-1D bénéficie d'une dynamique plus grande
(contraste et niveaux de gris). Cette amélioration permet aujourd'hui
la réalisation d'images en vraie couleur dont le résultat
avoisine réellement la qualité et la précision
des photographies aériennes. Pour démontrer le potentiel
des images IRS-1D, GEOSYS a réalisé une
image par fusion PAN+LISS sur la région parisienne. Cette image constitue une première, car elle préfigure les produits qui seront issus de l'imagerie haute résolution de demain. |
Cette
image permet de disposer d'un fond cartographique possédant tous
les critères qu'attend un utilisateur : rigueur géométrique,
actualité, grande lisibilité pour extraire simplement
par numérisation les informations. Nous pouvons vous fournir
ces images dans des formats usuels ce qui autorise leur intégration
immédiate sous SIG. Dernier avantage non négligeable, le prix: de l'ordre de 4 FF HT/km² pour une image PAN orthorectifiée couvrant près de 5.000 km². IRS-1C/1D PAN "système corrigé"
: 2700 euros |
|
||
QUICK LOOK 5 - Printemps 1999 |
||
Depuis l'échec
de EarlyBird fin 97, les utilisateurs attendaient impatiement l'arrivée
des données IKONOS-1sur le marché de l'imagerie satellitale.
Le satellite,lancé le 27 avril dernier,n'a malheureusement jamais
atteint son orbite et est probablement retombé dans le Pacifique
sud.Space Imaging compte avancer le lancement d'IKONOS-2, dans
le courant du quatrième trimestre 99. |
|
||
QUICK LOOK 5 - Printemps 1999 |
||
En rouge les 20°% de la terre qui ne seront pas couvert par la mission SRTM |
Lors de la mission de la navette spatiale programmée pour le 16 septembre 1999 (SRTM, Shuttle Radar Topography Mission), les spationautes vont acquérir la carte topographique mondiale la plus précise jamais réalisée. La technologie utilisée est issue de l’expérience radar SIR-C et X-SAR, qui résout les problèmes d’acquisition sous couvert nuageux. La force du projet réside dans l’acquisition simultanée de deux jeux de données. Le premier radar sera ancré directement sur la navette. Le deuxième sera fixé sur un bras latéral long de 60 mètres. La différence entre les deux images permettra de calculer l’élévation. Les données seront acquises en onze jours seulement, mais une période d’un an est déjà réservée à leur traitement. |
|
||
QUICK LOOK 5 - Printemps 1999 |
||
Depuis
Pâques, GEOSYS, Inc. (la filiale de GEOSYS SA à Minneapolis-USA)
s’est installé dans de nouveaux locaux. |
||
Geosys inc Minneapolis |