mission accomplie |
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QUICK LOOK 5 - PRINTEMPS 1999 |
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L'utilisation de la photographie
aérienne verticale numérisée par la SEMTAO
(Société d'Economie Mixte des Transports
de l'Agglomération
Orléanaise) est réalisée
dans un domaine où l'intégration de bases raster est encore
tout à fait minoritaire. Ce domaine est le géo-marketing. Pour bien comprendre cette démarche originale, revenons à la structure et à son activité. La SEMTAO gère les transports urbains de l'agglomération orléanaise. Membre du groupe TRANSDEV (Caisse des Dépôts et Consignations) elle assure l'exploitation des lignes de bus et de tramway sur plus de vingt communes regroupées en Communauté de Communes. Les échanges avec les élus locaux et l'information des 75000 voyageurs quotidiens imposent traditionnellement un travail cartographique...et un usage parcimonieux de tirages photographiques ! C'est donc bien le développement d'une approche liée au géo-marketing et le passage au SIG - en l'occurrence MapInfo - en 1997, qui préparent l'achat d'une couverture photographique numérisée fin 1998. Les dates sont révélatrices. La photographie n'est pas le premier investissement en données géographiques. Il s'impose en complément d'une base cartographique vectorielle, d'informations INSEE et de renseignements statistiques sur les flux de déplacement, les taux de fréquentation, etc... La motivation de cet effort d'équipement est triple. 1. La SEMTAO avait avant tout besoin d'un outil apportant une information exhaustive sur un réseau qui comporte 960 points d'arrêt. 2. La restructuration du réseau Bus autour de la première ligne de Tramway et l'aménagement d'une deuxième ligne de tramway nécessitaient des outils. 3. Reste toujours la communication avec les usagers : l'implantation de bornes interactives optimisant l'accès au réseau est envisagée. L'approche marketing de la SEMTAO est classique, puisqu'il s'agit de maîtriser l'outil et de l'optimiser autant que possible, en fonction des impératifs géographiques : population, activités, infrastructures... et densité de bâti C'est là que la photographie apporte une information vitale. Elle renseigne de façon homogène et impartiale sur les hauteurs, les types et la densité des constructions autour des tracés Tramway ou Bus étudiés. Pour ce faire, l'acquisition d'un ortho-photo-plan eut été un investissement démesuré. Une parfaite rectification géométrique (à la hauteur du pixel) ne s'impose pas, surtout dans une problématique SIG, où l'intégration de données différentes génère fatalement un flou géométrique. En fonction de ces critères et des délais de mise à disposition, le choix s'est porté sur le produit GEO-VUE Collection. Cette couverture aérienne équipe aussi l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération, ce qui facilite les échanges entre les deux structures. La photographie livrée est géo-référencée en Lambert II Carto. Nos tests ont porté sur la bonne superposition avec les autres couches d'information, validant ainsi l'intégration directe sous SIG. Les déformations dues au relief sont corrigées à l'aide d'un MNT (Modèle Numérique de Terrain) à maille lâche. La filière de rectification est allégée. Il s'ensuit une marge d'erreur planimétrique supérieure au pixel métrique (de l'ordre de six mètres) et un coût limité ! Soyons clairs ; les tests sont succincts, mais concluants et l'affichage jusqu'au 1/2500ème sans pixélisation renseigne très bien sur le bâti et les infrastructures. |
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©SEMTAO; Extrait du plan du réseau de la SEMTAO,sur fond de GEO-VUE Collection |
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QUICK LOOK 5 -PRINTEMPS 1999 |
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© Orbimage,1999 |
Depuis son lancement en août 1997, OrbView-2 fournit des images multispectrales (visible et proche infra-rouge) quotidiennes, similaires à celles de NOAA. En novembre 1999 est prévu le lancement d'OrbView-3, équipé de capteurs similaires à ceux d'IKONOS (images panchro à 1m et multispectrales à 4m). Placé en orbite à 470 km, chaque image couvrira 64 km², la fréquence de passage sera de 3 jours au maximum, et le satellite pourra dépointer à 45° de chaque côté. De même que pour les données OrbView-2, les images OrbView-3 pourront être téléchargées par une station de réception, achetées auprès du distributeur régional ou commandées en ligne sur le site: www.orbimage.com |
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QUICK LOOK 5 -PRINTEMPS 1999 |
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Lancement: 13/05/98
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Les
points forts de NOAA K: - Meilleure sensibilité aux niveaux de lumière / énergie faibles, d'où une amélioration des capacités de détection. - Sonde à micro-ondes améliorée, pour plus d'informations sur la température et l'humidité - Une vitesse de transmission de données accrue |
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QUICK LOOK 5 - Printemps 1999 |
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Après avoir perdu le contact avec son
satellite, EarlyBird, peu après son
lancement en décembre 1997 , EarthWatch se concentre
maintenant sur la série QuickBird. |
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QUICK LOOK 5 - Printemps 1999 |
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Landsat 7 a été
lancé avec succès
depuis la base militaire de Vandenberg (Californie) le 15 avril dernier,
par une fusée Delta-II. Le satellite a rejoint une orbite héliosynchrone
à 705 km de la terre, qui sera ajustée pour coïncider avec le système
de référence mondial Landsat, le LWRS qui
découpe le monde
en 57 784 scènes. |
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