quick look

Sommaire du site Web
GEOSYS DATA




Orthophoto et plan d'épandage :
Article 1

QUICK LOOK 4 - Hiver 98-99

L'A.D.A.S.E.A 52 (Association Départementale pour l'Aménagement numériques des Structures et des Exploitations Agricoles de Haute-Marne), réalise des cartes d'épandage pour aider les agriculteurs à délimiter et localiser précisément les zones exclues de l'épandage, conformément à la réglementation. Cette action s'inscrit dans un partenariat avec la Chambre d'Agriculture au titre du PMPOA (Programme de Maîtrise de Pollution d'Origine Agricole), et de la directive Nitrate (zones vulnérables). carte des pentes
Carte des pentes > à 7% MONA réalisation GEOSYS
 
Toutes les données nécessaires à l'élaboration des cartes d'épandage sont numérisées à partir d'un support d'orthophotographies livrées par GEOSYS. Pour couvrir la totalité du département de la Haute-Marne, 750 dalles de 3 x 3 km, fournies au pas de 1m en photographies ortho-rectifiées noir et blanc sont nécessaires. Les informations numérisées sur le fond orthophotographique sont : les cours d'eau, les périmètres de protection éloignés ou rapprochés autour des points de captage pour lesquels un arrêté préfectoral a été pris, les points de captage, les bâtiments occupés par des tiers et les îlots figurant sur la déclaration PAC de l'exploitant. La délimitation des îlots PAC est fondée sur une méthode conversationnelle : c'est l'exploitant qui construit son parcellaire après s'être familiarisé avec la " navigation " sur le fond orthophotographique à des échelles variables. Enfin, toutes les données sont intégrées sous SIG (Système d'Information Géographique), permettant ainsi de superposer les différentes couches d'information et de les croiser. Des zones tampons de taille variable en fonction de la réglementation, sont calculées: 35 m de part et d'autre des cours d'eau, 100 m autour du bâti et autour des points de captage. Enfin on intègre les zones de pentes supérieures à 7% (déduites du MNT MONA au pas de 75 m). En croisant les îlots de l'exploitation avec les différentes zones tampons et les zones de pentes supérieures à 7%, on obtient la carte des zones aptes à l'épandage et des zones d'exclusion.



Orthophoto et plan d'épandage :
Article 2

QUICK LOOK 4 - Hiver 98-99

La réalisation des premières cartes d'épandage montre que les agriculteurs sont globalement très favorables à un support cartographique intégrant une orthophotographie.Celle-ci leur pet en effet de distinguer des repères visuels terrain, tels que des buissons, des mares, .erm.. sur un support cartographique actualisé. Ceci est d'autant plus intéressant que ces repères n’apparaissent sur aucun autre document cartographique habituellement à la disposition des agriculteurs, qu'il s'agisse des planches cadastrales ou des cartes topo- topographiques de l'IGN. Enfin, cette méthode alliant SIG et orthophotographie permet de faire un historique des travaux réalisés chez un agriculteur et de mettre en place progressivement une base de données géographiques départementale. Ce dispositif interactif entre l'agriculteur et le technicien de l'A.D.A.S.E.A de Haute-Marne a été possible grâce à l'orthophoto numérique et au développement d'une solution métier cartographique, spécifiquement adaptée à la constitution des plans d'épandage.

 
zones épandables : orthophotographie

Orthophotographie Haute -Marne
© earthquick réalisation GEOSYS

Pour toute information, contacter :
A.D.A.S.E.A. de Haute-Marne,
Maison de l'agriculture
26 avenue du 109e R.I,
52011 CHAUMONT CEDEX.
Tél. : 03.25.32.19.91.
Fax. : 03.25.01.84.46.
Mlle Véronique ANTONI.
Fiche d'identité RESURS

QUICK LOOK 4 - Hiver 98-99

L'image RESURS se positionne entre les données Landsat MSS et celles de NOAA AVHRR en termes de résolution. La grande taille des scènes réduit les travaux de mosaïquage inhérents au traitement de grandes surfaces. L'image RESURS apporte une information homogène particulièrement propice à l'établissement de cartes générales d'occupation du sol.  
Date de lancement: Novembre 1994 .
Maître d'œuvre: SOVZOND (Consortium russe).
Accès aux données : SSC Satellitbild (station de Kiruna ).
Sensibilité spectrale : Visible et Proche IR (4 bandes spectrales)
Visée : Verticale
Capteur : MSU-SK
Résolution : 170*170 mètres
Fauchée : 600 km
Accès : Archives et programmation
Coût : Entre 8300 et 31000FF H.T par scène (tarifs 98)
Applications types : Cartographie à petite échelle, agriculture et foresterie.
image RESURS
© SSC Satellitbild distribution EURIMAGE GEOSYS image RESURS



Nouvelles frontières

QUICK LOOK 4 - Hiver 98-99

Geosys Inc
Chris Ovejero (pour ses fans,nous ferons la prochaine photo de face!) et Alan P.Gross,représentant de GEOSYS Inc à Washington DC.
En Juin dernier, la filiale US de GEOSYS a fait son entrée officielle dans le Monde américain de l'information géographique, en participant à la première conférence sur l'information géoraphique au service de l'agriculture et de la gestion forestière. Ce salon était organisé en Floride par l’ ERIM . GEOSYS a pu ainsi présenter ses services et son expérience aux entreprises et aux administrations américaines. Ces dernières ont réservé un accueil enthousiaste à l'équipe.  
NEWS point central

QUICK LOOK 4 - Hiver 98-99

GEOSYS DATA a été retenue comme distributeur SPACE IMAGING pour la France. Nous aurons donc le plaisir de vous apporter la haute résolution Ikonos1, courant 1999. Ce satellite programmable produira des images panchromatiques avec une résolution de 0.80 mètres et des scènes couleurs au pixel de 3.20 mètres. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, GEOSYS DATA est désormais représentant officiel d'EUROMAP en France. La filière d'approvisionnement en images IRS est renforcée et la bonne entente technique permet des délais de réaction très courts. L'extension de la couverture IRS sur tout le Moyen Orient avec l'ouverture d'une station de réception à Dubai (Emirats Arabes Unis) complète le carnet rose de ce trimestre !

Ces contrats renforcent la position de GEOSYS DATA en tant que point de contact français impartial et exhaustif pour la fourniture de données satellites.

 



3D littoraux

QUICK LOOK 4 - Hiver 98-99

Sur base d'imagerie satellite et de relief modélisé, le partenariat entre SCIENCES IMAGES et GEOSYS aboutit à une couverture complète du littoral français en vues 3D. Présentées avec beaucoup de succès au Salon duGrand Pavois (La Rochelle) ces vues sont disponibles sous divers format, dont un magnifique calendrier.
Pour tout renseignement,
appelez SCIENCES IMAGES au 04 50 92 94 46
vue 3D Corse Ouest
Vue 3D Corse ouest © GEOSYS 98
 



JERS-1,sortie honorable

QUICK LOOK 4 - Hiver 98-99

Un communiqué de la NASDA, l'agence spatiale japonaise, du 12 Octobre dernier annonçait la perte de JERS. Une panne survenue la veille a provoqué la cessation de toute activité du satellite. Nous restent en archives, les images optiques et radar acquises au cours de six années et demi d'activité. JERS-1 a été lancé le 11 Février 1992.  



Sommaire HAUT


© 1998/99 GEOSYS. All rights reserved.
webmaster@geosys.fr